Extrait des statuts de l'Asso Kamba

publication au journal Officiel du 6 octobre 2012   

Article 1er

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 aout 1901, ayant pour titre :

Association KAMBA "grandir et s'épanouir dans les lieux d'accueil de jeunes enfants au Burkina Faso"

 Article 2- Objet social

Soutien aux équipes de lieux d'accueil de jeunes enfants en situation de vulnérabilité,fondé sur les principes de l'article 29-a de la convention internationale des droits de l'enfant "favoriser l'épanouissement de la personnalité de l'enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités".

Les travaux d'Emmi Pikler, pédiatre hongroise,étant une source d'inspiration privilégiée pour développer, dans un accueil collectif et/ou un accueil familial, une approche respectueuse des besoins et de la personnalité de chaque enfant et des personnes qui en prennent soin.

Les actions de l'association se dirigeront en priorité vers des lieux d'accueil de la prime enfance tels que "Ma Basyiiré", accueil de jour à Ouagadougou et la Pouponnière du Centre d'Accueil d'Enfants en Détresse de Guié-Dapelogo, structures situées au Burkina Faso.

(....)

Article 3- Siège social

son siège est fixé à AUCH (32000) au 15 rue Edouard Lartet

(...)

Article 8- Cotisations, Ressources

Les membres de l'Association contribuent à la vie matérielle de celle-ci par le versement d'une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année par le conseil d'administration et ratifié par l'assemblée générale.

Les ressources de l'association comprennent:

  1. Le montant des cotisations

  2. Les dons dont le montant est laissé à la discrétion des donateurs

  3. La contribution des personnes ou organismes utilisant les services de l'association

  4. Les aides publiques ou privées susceptibles d'intervenir en faveur de l'association

  5. Toutes autres ressources autorisées par la loi.

(...)

Article 11- Réunion et délibération du conseil d'administration

Le conseil d'administration se réunit au moins deux fois par an, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres au moins.

(...)

Article 13- Assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils y soient affiliés.

L'assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire.

L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.

NB-  La reconnaissance de l'activité à caractère "humanitaire" de Kamba ouvre droit à réduction d'impôt égale à 66% des sommes versées au titre des cotisations et dons dans la limite de 20% du revenu imposable.(code général des impôts art.158)