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Association Ma Basyiiré à Ouagadougou

A l’origine, l’Association Ma Basyiiré, (en mooré: " mères sans souci), présidée par Catherine Ouédraogo, pédiatre-nutritionniste, avait ouvert en 2007 une première crèche qui accueillait une cinquantaine d’enfants à proximité du grand marché alimentaire Quat Yarr à Ouagadougou ; crèche qui a dû fermer ses portes en 2017 en raison des incertitudes liées au renouvellement du bail privé qui lui était jusqu’alors accordé. Fort heureusement la cession , à titre gratuit , par la mairie de l’arrondissement, d’un terrain situé à Ragnongo, à la périphérie Est de Ouagadougou, et différents concours financiers extérieurs ont permis à l’association Ma Basyiiré la construction en 2013 de l’actuel Centre d’accueil de jour pour enfants de 6 mois à 5 ans au sein d’un quartier actuellement particulièrement défavorisé mais en cours de viabilisation et dont la population ne cesse de croitre.  

                                                                                                                          https://mabasyiire.org/

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Aujourd’hui, le Centre comprend :

  • Une Crèche Collective

  • Une Ecole Maternelle

La Crèche Collective

Dès l’ouverture de la première crèche, l’association avait un double objectif :

  1. « Soulager les mères pour qu’elles puissent vaquer à leurs activités génératrices de revenus indispensables à la survie de leur famille.

  2. Offrir à leurs tout-petits un lieu d’accueil de qualité où chaque enfant sera pris en compte avec respect et bienveillance : "Regard nouveau posé sur le jeune enfant, regard nouveau partagé avec ses parents ".

D’une capacité d’accueil de 20 enfants âgés de 6 mois à 3 ans, la crèche est ouverte de 6h30 à 18h.

L’association Ma Basyiiré a fait le choix de concevoir le fonctionnement de la crèche selon la démarche du « Prendre soin » développée dans l’approche piklérienne  qu’elle traduit dans sa « Fiche de bonne pratique » en précisant en premier lieu que le prendre soin inclut la réponse aux besoins d’une alimentation équilibrée, d’hygiène, de sommeil et d’éveil et en même temps repose sur quatre principes fondateurs :

  • « De l’importance d’établir une relation, chaleureuse, bienveillante, identifiée avec chaque enfant ;

  • De l’importance de savoir que le petit enfant, si petit soit-il, possède de manière innée des compétences notamment en matière de motricité libre ;

  • De l’importance qu’il a besoin de bien se sentir dans son corps ;

  • De l’importance pour l’enfant, de pouvoir s’appuyer sur les trois précédents principes pour découvrir, les autres enfants, les autres adultes … les règles, les coutumes, les codes, les valeurs de sa culture et son ouverture progressive au monde ».

Des aides maternelles formées à cette approche dans des formations internes assurent les soins aux enfants dans le souci de leur bonne santé, de  leur développement, de leur éveil et de leur épanouissement.

Les contacts au jour le jour avec les parents se font dans un souci de responsabilisation tant en matière d’alimentation et d’éveil que d’hygiène, d’éducation ou de suivi sanitaire.

L’Ecole Maternelle

Pour les parents, l’école maternelle représente plus qu’un mode de « garde », un réel investissement sur cette scolarisation, prometteuse pour l’avenir de leurs enfants.

L’école dispose, à ce jour, de 2 salles de classe qui accueillent actuellement 50 enfants avec le projet de construction d'un nouveau bâtiment à même de permettre l'ouverture d'une troisième salle de classe.

L’Ecole Ma Basyiiré, tout en appliquant le programme national, a fait le choix de mettre en œuvre la pédagogie Montessori. Les monitrices formées à cette pédagogie encadrent les enfants dans l’utilisation du matériel Montessori (vie pratique, sensoriel, langage,…).

L’aménagement de l’espace extérieur permet aux plus petits de découvrir les jeux de sables et aux plus grands de se dépenser physiquement durant les récréations sur les cages à grimper, les pneus, les ballons, etc.

Les contacts avec les parents restent une préoccupation permanente afin de les sensibiliser tant en matière d'éveil scolaire que de l’alimentation, de l’hygiène ou du suivi sanitaire des enfants.

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