L'Oasis des enfants de Kaya

Kaya, située au cœur de la région Centre Nord du pays, à une centaine de kms au nord de Ouagadougou, est la 3ème grande ville du Burkina Faso.

 

Cette structure à caractère social, placée sous la direction du pasteur Théodore Sawadogo, comprend 2 services :

  • Une Pouponnière

  • Un Service d’Orphelins en familles (le SOF)

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

D’une capacité d’accueil de 20 places, la Pouponnière accueille des enfants de moins de 3 ans séparés de leur famille, soit du fait du décès de la mère au moment de la naissance, soit de l’abandon par la mère ou encore dans le cadre de la protection de l’enfant pour des raisons d’ordre social ; l’admission des enfants relève de la décision du juge des enfants.

 

La Pouponnière dispose de 3 chambres, chacune pouvant accueillir 5 à 6 enfants pris en charge par roulement de 3 équipes de 2 nourrices, toujours les mêmes, pour assurer la stabilité des relations entre les enfants et leurs nourrices.

Une équipe de 3 personnes assure les relais dans le groupe auquel elles sont affectées.

 

Deux responsables encadrent les nourrices et connaissent bien les enfants. Leurs fonctions sont bien différenciées, l’une ayant en charge la dimension administrative, les relations avec le juge des enfants et le management du personnel;  l'autre assurant l’encadrement pédagogique des soins.

 

Depuis 2016, l’équipe s’est engagée dans la démarche du « Prendre soin », soutenue par une formation au long cours assurée par des bénévoles de l'association Kamba pour faire en sorte, entre autres acquisitions, que l'attitude professionnelle des nourrices s'ouvre plus spontanément à la communication avec  l'enfant en parlant "avec lui" plutôt "qu'à lui" et en se montrant attentive au choix des objets à mettre à sa disposition pour favoriser son éveil. 

 

La pouponnière est soutenue financièrement depuis près de vingt ans par l’association « Initial BBB », association domiciliée à Acigné (Ille et Vilaine) avec laquelle l'Asso Kamba a noué des liens d’amitié et de partenariat qui permettent aux bénévoles de l'Asso Kamba, à compétence "petite enfance", de répondre aux demandes et besoins de formation de l’équipe de la pouponnière.

 

La pouponnière

Le SOF "Soin aux Orphelins en Famille"  

Ce service, créé au sein de l’Oasis des enfants, est chargé du suivi des bébés dont les mères ne peuvent allaiter ou des bébés dont les mères sont décédées et qui sont accueillis dans la « grande » famille (grand-mère, tante,…).

 

Une visite mensuelle permet de s'assurer de la bonne prise en charge alimentaire du bébé ( biberon de lait maternisé) mais permet également une évaluation de son développement. Si besoin, une séance éducative s'organise avec une ou plusieurs personnes. Puis le bébé et la personne qui en a la charge repartent au village avec le lait maternisé nécessaire pour un mois.

 

Et depuis ces derniers mois, l’Oasis assure également l’accueil d’urgence des bébés et des mères des familles déplacées en raison de l'insécurité grandissante de la région Nord du pays en permettant ainsi le suivi des bébés et  la remise de lait maternisé nécessaire afin de prévenir, autant que faire se peut, les risques majeurs de malnutrition.